Picture of Schildknecht Florent
Comment je pourrai aimer Moodle ?
by Schildknecht Florent - Wednesday, 16 April 2014, 03:18 AM
 
Bonsoir,

Il semblerait que la DSI ait prévu de lancer une nouvelle interface de Moodle pour A14 ;
Aussi, en tant qu'utilisateur et étudiant en design centré utilisateur, je souhaite faire remonter quelques remarques - que j'espère constructives - et qui pourront permettre de simplifier cet outil, et nos études au quotidien.

Il ne s'agit absolument pas ici de remettre en question qui que ce soit, juste d'indiquer ce qui semble le plus génant, à l'usage, sur Moodle.

NB : Le "Moi" utilisé ici réfère bien à "un utilisateur étudiant" en général.

1 - Moodle est trop impersonnel
Je n'ai pas l'impression que, une fois connecté avec le CAS UTC, Moodle reconnaisse mon profil.
Aucune de mes informations n'est mise en avant : j'arrive sur une liste de catégories dont seulement une, que l'UTC connaît pourtant administrativement parlant, me correspond :
  • Je ne retrouve pas, sur la page d'accueil, une quelconque indication des UVs auxquelles je suis inscrit.
    Ce qui induis la nécessité de rechercher, à chaque connexion, l'UV qui m'intéresse...
  • Aucun lien n'est fait avec les différents supports étudiants me concernant : Planning, Messagerie, Cloud etc.

Le status de connexion est aussi surprenant : "Connecté sous le nom de :"
--> Ce label me met mal à l'aise, il donne une impression d'incertitude quand à mon identité.
"Bienvenue {{ mon_nom }}" ou "Bonjour {{ mon_nom }}" serait bien plus sympathique !

2 - Moodle est intemporel
Les UVs présentent des calendriers qui ne sont pas, ou peu (dans celles que j'ai suivi pour le moment), utilisés.
Certains contenus, postes ou ressources datent de plusieurs années auparavant : il est difficile d'imaginer ces contenus pertinents pour le semestre en cours ;
Il peut se concevoir d'accéder à des contenus de l'année, voire des années précédentes, notamment en début de semestre, mais un système d'archivage semble nécessaire pour fluidifier la navigation sur le site.
De plus, chaque accès est sur le même plan : je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il s'est passé depuis ma dernière connexion d'une manière générale. De simples notifications sur les rubriques mises à jour seraient plus qu'appréciables !
Dans l'idéal, un calendrier à court terme (2 semaines) me permettant de visualiser les prochains rendus / examens / évènements serait plus qu'utile en terme de rappel et d'organisation.

3 - Moodle est complexe
Ergonomiquement parlant, les contenus sont peu accessibles, et la navigation très profonde.
La plupart du temps, je me connecte pour obtenir des informations sur une UV précise dont je connais déjà le nom et l'acronyme.

  • Sur la page d'accueil :
    - La présence du moteur de recherche est capitale
    - La liste des catégories est-elle utile ? Pourquoi catégoriser autant les étudiants, puisque leur usage est très similaire, quelque soit le département auquel ils appartiennent ?
    Le moteur de recherche me permettrait de visualiser directement les UVs que je recherche, et si j'accédais à la liste de mes UVs, je n'aurai plus qu'un seul clic à faire.
    - La liste des UVs triée alphabétiquement, assez claire, devrait pouvoir être accessible (sans que sa présence sur la page d'accueil soit requise car elle prend beaucoup d'espace)
    - Les actualités sont complètement obstruées par la liste des catégories, et je ne m'ettais même pas aperçu de leur existence jusqu'aujourd'hui.
    - La liste des utilisateurs en ligne ne me parait pas nécessaire ; Pas plus que les statistiques d'utilisation qui regardent plutôt l'administration ou la DSI
    - Comment modifier mon profil ?
  • Une fois dans la section de l'UV que je cherche :
    - La barre latérale de gauche contient trop de contenus de thèmes très différents ; Je me perd dans ma recherche et saute des informations importantes comme la partie administrative !
    - Les sections au centre sont trop similaires. Il faudrait catégoriser cela, avec de préférence des codes couleur permettant de différencier les ressources et les cours des projets, des dates d'examens et des annales...
    - Concernant la barre latérale de droite : les activités sont intéressantes, mais j'aurai aimé les avoir bien avant !
    - Le calendrier est une bonne idée, mais mal exploité, il est à peine visible et à trop long terme : aucun étudiant digne de ce nom ne s'organise un mois à l'avance...
    - Certains contenus paraissent peu nécessaires : savoir quel participant à rendu quel document à quelle date devrait concerner l'enseignant et non les camarades de classe.

4 - Moodle est incompatible
Je n'envisage pas, actuellement, d'accéder à Moodle depuis un smartphone ou une tablette, ce qui me ferait économiser un temps considérable entre chaque cours. Un design responsive serait une qualité non négligeable.

-----

Voilà pour la partie observations ;
Maintenant je sais très bien qu'il est plus facile de remarquer que de proposer ; Aussi j'ai réalisé quelques maquettes d'interface tel que j'aimerai voir Moodle évoluer !
Ce ne sont que des maquettes bien sûr, et j'espère avoir des avis dessus ; Mais je pense une bonne base d'amélioration :

Accueil

La page d'accueil comporte une partie latérale de gauche incluant tout ce qui concerne le "Moi" connecté : cours, calendrier, messages, plus les nouvelles et le moteur de recherche. Dans l'idée, cette barre est masquable pour laisser la place net au contenu central, et accessible à tout instant.

Le calendrier est général : les derniers et prochains rendus apparaissent, ainsi que les médians, finaux ou autres examens. J'accède donc en une clic à mes priorités.

L'indicateur de connexion me permet également d'éditer mon profil, et de choisir la langue.

Enfin, la liste de mes cours apparait au centre, et constitue la principale partie de cette page.

---
Cours

La page d'un cours, une fois l'UV sélectionnée, présente clairement les différents contenus relatifs à ce cours, afin de simplifier la recherche. Les ressources apparaissent par date.

Le calendrier, dans le cadre d'une UV précise, ne contient plus QUE les dates relatives à l'UV choisie !
(Précision du contexte)

---

Les forums des cours sont catégorisés et séparés pour plus de clarté dans la lecture.


-----

Je suis développeur web spécialisé dans le "front-end" : l'interface, et peux également donner un coup de main à l'intégration ou au développement, si jamais la tâche est gourmande en temps. Moodle m'intéresse en soit, et je serai ravis de contribuer à l'améliorer.

Dans l'attente de retours,
Bien cordialement,

Florent Schildknecht
Master 1 Design Centré Utilisateur
Développeur Web