• Ces ateliers proposeront des accompagnements sous forme d'échanges directs directs, sur, par exemple :
    l'usage de la plateforme pédagogique, les modalités pédagogiques nécessitant des équipements audiovisuels, la structuration d'un cours et la proposition de modalités adaptées, etc.

  • Cet atelier a pour objectif d'être un vecteur d'information et d'échange de pratiques sur la pédagogie par projet. 7 enseignants ont témoigné de leur expérience en tentant de répondre aux questions suivantes :
    • Qu'est-ce qui caractérise la pédagogie par projet ?
    • Pourquoi opter pour cette méthode ?
    • Comment la mettre en œuvre dans différents contextes ?
    • Quels en sont les apports et les limites ?
    • A-t-elle un réel impact pour l'enseignant ?
    • Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves ? par l'équipe encadrante ?

    Vous trouverez dans ce cours les vidéos des interventions.

  • Objectif de l'atelier
    réfléchir et partager les expériences autour de :
    • la notion de document en articulation avec les activités pédagogiques,
    • le format des documents : quel format est approprié ?
    • la scénarisation du document en fonction du format et des objectifs pédagogiques
    • l'évaluation du document
  • La présence d'étudiants non francophones à l'UTC nous conduit à nous poser de nombreuses questions :
    • Comment aider les étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue pour comprendre le contenu de nos cours ?
    • Comment gérer leur implication dans les travaux de groupe ?
    • Comment les évaluer ?
    • etc.
    objectif de l'atelier : échanger les expériences et les pratiques pour discriminer ses différents aspects (hétérogénéité des étudiants non-francophones, spécificités des problèmes en fonction des disciplines, des méthodes pédagogiques, des modalités d'évaluation, etc.).
  • Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les enseignants nouvellement recrutés à l’UTC qui sont ou seront amenés à y enseigner.

  • Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs chargés de rédaction de documentations pédagogiques

    Durée formation :
    2 jours présentiels séquentiels et suivi de la production en mode distanciel

    Modalités pédagogiques :

    Formation-action qui vise au transfert de compétences qui s'intègre à un contexte de production accompagnée. L'objectif est de produire une documentation avec une valeur pédagogique ajoutée et qui soit calibrée pour être médiatisée

    L'accompagnement en présentiel s'appuie à la fois sur les retours d'expérience des formateurs en la matière, une proposition de méthodologie soutenue par des outils qui favorisent la mise en oeuvre des différentes phases de production.

    Pré-requis :
    venir avec un projet de scénarisation de documentation pédagogique

    Objectif de formation :

    Former et accompagner lesauteurs/producteurs de document du projet Innovent-e à rédiger des documents adaptés à la médiatisation avec le modèle Opale de Scenari



    Objectifs pédagogiques et production :


    • Présentation des objectifs de formation et production de la formation-action


    • Comprendre le principe de production documentaire via la chaîne éditoriale Scenari et plus particulièrement via le modèle Opale
      • Présenter le rôle et place de la documentation pédagogique dans le projet Innovent-e
        Découvrir la chaîne éditoriale Scenari et les modèles choisis pour Innovent-E
        Analyser/relever les différents éléments d'un contenu pédagogique Opale à partir d'exemples choisis

    • Comprendre à quoi correspondent les informations de description/structuration d'un document
    rédiger les objectifs pédagogiques
    rédiger les métadonnées du document de l'auteur
    rédiger la structuration du document de l'auteur
    • Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel
    Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel
    Rédiger des grains d'informations du document de l'auteur en balisant les renvois vers ressources, les renforcements pédagogiques et les références de type glossaire, abréviation, bibliographie, références
    Délimiter les différentes possibilités de compléter et adapter un document existant selon sa typologie (présentation, plan de cours...)
    • Comprendre les différentes possibilités d'évaluation (auto-évaluées et tutorées)
      Rédiger les évaluations du document
    • Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et de nétiquette liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes.

      Rappel sur législations en vigueur liées aux droits d'auteur sur internet
      Comment faire des références à un document numérique en fonction de sa nature ?
    • Rédiger le contenu documentaire en utilisant les différentes contraintes permettant la médiatisation du document avec le modèle Opale du logiciel Scenari

    • Agencer les prochaines étapes, délais et livraison de production

  • Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs chargés de scénariser l'enrichissement de vidéos

    Durée formation : 1 jours présentiel et suivi de la production en mode distanciel

    Modalités pédagogiques :

    Formation-action qui vise au transfert de compétences qui s'intègre à un contexte de production accompagnée. L'objectif est de produire une documentation avec une valeur pédagogique ajoutée et qui soit calibrée pour être médiatisée

    L'accompagnement en présentiel s'appuie à la fois sur les retours d'expérience des formateurs en la matière, une proposition de méthodologie soutenue par des outils qui favorisent la mise en oeuvre des différentes phases de production.

    Pré-requis : venir avec un projet de scénarisation de vidéo, la vidéo si elle existe et le fonds documentaire associé

    Objectif de formation :
    Concevoir l'enrichissement de vidéos en les structurant, effectuant recherche et synchronisation documentaire.

    Objectifs pédagogiques :


    Comprendre les possibilités de structurations et enrichissements de vidéo linéaire

    Visualiser les possibilités d'enrichissement vidéo par le modèle webmedia en qualité d'utilisateur
    Repérer et formaliser les enrichissements liés à l'indexation/navigation

    Définir quelle méthode de recherche et conception d'enrichissement adopter en fonction des objectifs de chaque projet et de l'existant


    Structurer le contenu et accessibilité d'une vidéo par l'indexation

    Définir les thématiques et navigation par mots-clefs

    Effectuer une recherche documentaire liée à l'enrichissement d'une vidéo

    Synchroniser les enrichissements documentaires avec les parties/sous-parties de la vidéo


    Renseigner et paramétrer les annexes accessibles en permanence

    Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et de nétiquette liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes.

    Agencer les prochaines étapes, délais et livraison de production

  • Le Guide des Activités Pédagogiques de l'Enseignant est disponible en version pdf ou html.
  • Le public de ces ateliers est composé à la fois des membres du groupe de travail de l'UNRP et d'enseignants invités par les établissements partenaires.

    Ces ateliers permettent de réaliser un partage d'expériences entre cellules TICE et enseignants des établissements picards, et échanger des idées sur les thèmes pédagogiques actuels (le plagiat, le C2i, l'accompagnement des enseignants, les "serious games", le e-portfolio, etc.)
  • Cette formation sur les objectifs pédagogiques permet d'éclaircir et différencier les notions d'objectifs pédagogiques, objectifs de formation et compétences. Via une alternance d’apports de contenu, de moments de discussion et d’applications, elle permet d’acquérir des méthodes pour décrire de façon exhaustive un enseignement et prendre en compte toutes les caractéristiques d’une UV pour en optimiser le découpage et mieux prendre en compte les finalités.

    C’est une formation-action pendant laquelle les enseignants ont l’occasion de travailler sur leurs propres UV-UE ou projets d’UV-UE.

    Objectifs :
    • Savoir différencier et définir compétences et objectifs pédagogiques
    • Acquérir une méthode pour décrire un enseignement
    • Décrire son UV de façon précise et exhaustive
    • Acquérir une méthode pour décliner les objectifs pédagogiques
    • Décliner les objectifs pédagogiques de son UV
    • Etre capable de confronter un séquençage de sa formation en fonction des objectifs pédagogiques déclinés
  • La formation "Les techniques de la Prise de Parole en Public" proposée par Scene'art s'adresse à la population des enseignants-chercheurs de l'Université de Technologie de Compiègne et se concentre sur 3 objectifs principaux :

    1. Appréhender avec justesse son rôle d'orateur,
    2. Adapter son corps et sa gestuelle aux contraintes de la situation,
    3. S'exprimer avec aisance, clarté et conviction devant son auditoire.
  • Objectif de formation du du 24 Octobre 2013 :

    • Générer une confiance en soi dans la relation aux autres
    • Tenir son rôle en produisant une écoute juste
    • S'imposer dans son rôle avec souplesse

  • Objectifs :
    • Prendre conscience de l'influence de votre personnalité sur votre rapport au "rôle d'enseignant" et sur votre manière d'enseigner.
    • Apprendre à définir votre profil par rapport aux "rôles que l'on peut dégager" de l'activité d'enseignant.