UE pour les étudiants en Master
  • L'objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes et outils de modélisation et simulation de systèmes qui représentent une brique incontournable de l¿ingénierie systèmes. Cette modélisation supporte ainsi les activités de création et de gestion des exigences, de conception et simulation de systèmes ainsi que leur vérification et validation.
  • La maîtrise de la tenue et de la durée de vie des structures mécaniques est un enjeu important en termes de sécurité, d’économie et de développement durable. Cette maîtrise passe par la compréhension des phénomènes d’endommagement, initiation et propagation de défauts. Ces phénomènes seront abordés sous trois angles complémentaires : l’aspect expérimental, les modèles associés et la mise en œuvre numérique de ces modèles.
  • Mention : Transformation et Valorisation Industrielles des Agroressources
    • Spécialité Génie des Produits Formulés
  • Mention : Transformation et Valorisation Industrielles des Agroressources
    • Spécialité Génie des Produits Formulés
  • Poser une problématique de conception et d'innovation, en décrivant les enjeux des différents acteurs, notamment vis à vis des interactions socio-techniques et environnementales, mener un projet de conception d'un nouveau dispositif socio-technique, illustrer les étapes de la conception et les processus de décision à chaque étape de la conception, réaliser des dessins et maquettes (sketch-models) de recherche itérative, réaliser un film
  • A partir de projets devéloppés en atelier d'écoconception ou en GE37, le cours présente les méthodologies d'analyse de situations susceptibles de fournir des éléments pour un cahier des charges conception. Il présente les différentes méthodologies d'analyses qualitatives (observation, focus groupes, questionnaires, film, etc).

  • Ce module approfondit les connaissances déjà acquises dans chacune des cinq compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en continu et expression orale en interaction.

    La méthode utilisée est l'approche actionnelle avec des activités langagières en groupe qui visent à installer une communication authentique et dynamique entre étudiants. Les thèmes abordés relèvent du monde professionnel et scientifique.

  • Mention : Transformation et Valorisation Industrielles des Agroressources
    • Spécialité Génie des Produits Formulés
    • Spécialité Technologies Durables
  • Mention : Transformation et Valorisation Industrielles des Agroressources
    • Spécialité Génie des Produits Formulés
    • Spécialité Technologies Durables
  • Mention : Transformation et Valorisation Industrielle des Agro-ressources
    • Spécialité : Technologies Durables
  • L’objectif de cette unité est de sensibiliser les étudiants aux différentes formes de conceptions environnementales : chimie verte, biotechnologie blanche, concept de cycle de vie, écologie industrielle. Les outils de conception environnementale seront présentés et leur choix sera discuté. Les différentes phases de l’Analyse du Cycle de Vie seront décrites et les étudiants devront appliquer les premières étapes sur un cas simple (projet). Un cas réel sera présenté et discuté (intervention extérieure).
  • Cette UE est destinée à donner les bases en probabilités, statistiques, analyses de données et traitement du signal, nécessaire aux différentes disciplines enseignées en Master. L'enseignement se déroulera en 5 blocs et se basera sur l'étude de nombreux cas concrets.
  • Le but de cette UE est une introduction aux principales méthodes utilisées dans l'ingénierie système (principaux cycles de développement, méthodes d'analyse fonctionnelle, méthodes d'ingénierie dirigée par les modèles, ingénierie des exigences ...). Dans une seconde partie les méthodes présentées sont illustrées par des études de cas issues de différents domaines d'application.
  • Former les étudiants à la conception d'une chaîne d'acquisition de mesures expérimentales. Elle comprend les capteurs, les éléments de conditionnement, de numérisation et de traitement des signaux. Nous aborderons l'élaboration d'un protocole expérimental suivant un cahier de charge, la technologie des capteurs ainsi que les méthodes de traitement des signaux obtenus.
  • Ce cours permet d'appréhender les flux d'énergie dans les systèmes. Il aborde les différentes sources d'énergie et leur stockage. Le formalisme bond-graph est utilisé pour décrire les flux d'énergie dans les systèmes. Les différentes sources de consommation d'énergie dans un système seront présentées.Des exemples seront pris dans plusieurs domaines comme les systèmes embarqués, la biomécanique ou les réseaux de capteurs.
  • L'objectif de cette UE est de présenter les principales techniques de conception de systèmes sûrs de fonctionnement (redondances, tolérance aux fautes, prévention des fautes, élimination des fautes) en particulier pour les systèmes critiques.
  • Dans cette UE, les étudiants travailleront sur un projet par groupe multi-compétences de 4 à 6 étudiants. L'objectif est de mettre en pratique les concepts, méthodes et outils liés à leurs compétences propres sur un projet tout en favorisant les échanges avec les autres étudiants du groupe ayant des compétences dans d'autres domaines.
  • Le but de ce cours est de présenter la problématique des flux de transports, et de les initier à la résolution heuristique et à la simulation des flux dans les réseaux de transports.
  • Mention : Science et Technologies de l'Information et de la Communication
    • Spécialité : Systèmes Intelligents pour les Transports
  • Mention : Science et Technologies de l'Information et de la Communication
    • Spécialité : Systèmes Intelligents pour les Transports

    Présentation des méthodes modernes de commande et d'observation des systèmes dynamiques non linéaires implémentées en temps réel. Les concepts fondamentaux sont détaillés et illustrés avec des applications réelles, principalement dans le domaine des transports.

  • Mention : Science et Technologies de l'Information et de la Communication

    • Spécialité Systèmes Intelligents pour les Transports

  • Mention : Science et Technologies de l'Information et de la Communication

    • Spécialité : Systèmes Intelligents pour les Transports
  • Cette UE s'intéresse aux problématiques soulevées par la modélisation de structures complexes et en particulier de leur rupture. Seront présentés dans cette UE : 1/ les outils nécessaires à la mise en place de stratégies de maillage / remaillage (qualité des solutions, propagation de discontinuités). 2/ des méthodes d'enrichissement des EF permettant de contourner les difficultés rencontrées lors de la simulation de la rupture des structures.
  • Étapes de la manipulation cellulaire et tissulaire ex vivo et applications.
  • Généralités sur les matériaux dans un environnement biologique. Exemples de développement de biomatériaux et dispositifs innovants.

  • Mention : Sciences, Technologies, Qualité, Santé

    • Spécialité Sciences et Technologies pour la santé

    Les enjeux médicaux. Analyses physico-chimiques : Les buts - Les moyens - Réactions chimiques et enzymatiques - Electrodes specifiques - Bases de la biologie cellulaire et moleculaire - La microbiologie analytique - L'organisation d'un laboratoire d'analyses - Les aspects réglementaires (G.B.E.A.et G.B.U.I.) - les équipements. Visite d'un service.

  • Mention : Sciences pour l'Ingénieur, Mécanique et Systèmes
    • Spécialité : Systèmes Mécatroniques
  • Mention : Sciences pour l'Ingénieur, Mécanique et Systèmes
    • Spécialité : Systèmes Mécatroniques
    La conception de systèmes mécatroniques miniatures peut être une fin en soi ou être liée à un besoin d'intégration dans un système de taille classique pour augmenter ses fonctionnalités. Ce module multidisciplinaire détaille les techniques de microfabrication principales ainsi que les principes des micro capteurs / actionneurs les plus courants rencontrés dans les systèmes miniatures.
  • Ce cours présente des méthodes temps-réel d'estimation pour la navigation de robots mobiles et de véhicules intelligents. Les problèmes canoniques de localisation, de localisation et cartographie simultanées et de détection et suivi d'objets dynamiques sont abordés avec des approches par primitives et par grilles d'occupation. Il aborde aussi les problèmes d'estimation collaborative pour les systèmes robotiques en interaction mutuelle.
  • Ce cours s'intéresse à la modélisation et la commande de systèmes robotiques autonomes en temps réel sous l'angle de l'automatique non-linéaire. Il traite particulièrement des robots mobiles terrestres et aériens et de leur configuration en essaims pour illustrer les concepts du contrôle de systèmes de systèmes.
  • Cette UE donne les bases physiques, mathématiques et technologiques de l'imagerie médicale. Les différentes modalités sont étudiées en commençant par la radiologie, l'échographie, en passant par la médecine nucléaire, les réseaux d'images et l'imagerie par résonance magnétique. Les applications et les indications cliniques sont étudiées. Des visites et des TP sur l'ensemble des modalités sont organisés pour acquérir des connaissances.

  • Electrophysiologie, théorie des électrodes, ECG, Moniteurs cardio-respiratoires, fluides médicaux à l'hôpital, défibrillateurs, aspects technologiques des ventilateurs et réanimateurs d'urgence, contrôle qualité des ventilateurs et des incubateurs, équipements de stérilisation, tables d'opération, éclairages, chirurgie cardiaque, flux laminaires, bistouris électriques.
  • Donne aux futurs ingénieurs biomédicaux, en entreprise ou à l'hôpital, une vision approfondie allant des bases physiques à l'équipement des dispositifs dédiés à la suppléance d'organes (insuffisance rénale chronique, diabète, maladies auto-immunes, défaillances hépatiques et cardiaques. Radiothérapie : techniques de dosimétrie, technologie des accélérateurs linéaires et de la protonthérapie, stratégie balistique.
  • Enjeux médicaux. Analyses physico-chimiques : buts - moyens - Réactions chimiques et enzymatiques - Electrodes spécifiques - Bases de la biologie cellulaire et moléculaire - Microbiologie analytique - Organisation d'un laboratoire d'analyses - Aspects réglementaires (GBEA et GBUI) - les équipements - Visite d'un service
  • Mention : Sciences, Technologies, Qualité, Santé

    • Spécialité Sciences et Technologies pour la santé

    Compte tenu de l'evolution du systeme de sante, en particulier de la reduction du temps de sejour a l'hopital, de la prise en charge des personnes handicapees, de l'evolution de l'architecture des etablissements de soins et de l'hospitalisation a domicile, les dispositifs medicaux et les differents equipements aux services de "l'autonomie" evoluent largement: suivi a distance des parametres physiologiques, suppleance fonctionnelle et sensoriel

  • L'objectif de cette UE est de donner une vue d'ensemble du cycle de vie d'un dispositif médical (DM). Le DM est souvent le fruit de la recherche, une innovation et doit passer par toute une série d'étapes avant d'être mis sur le marché, puis exploité par les praticiens au service du patient en toute sécurité. Ces différentes étapes, test, marque CE, mise sur le marché, achat, exploitation et réforme seront détaillées dans ce cours.
  • Il s'agit de donner des repères précis sur l'organisation du système de santé, tant au niveau de la réglementation et de la législation, du rôle des acteurs comme l'état, l'assurance maladie et les personnels de santé qu'au niveau des activités de soins au sein des établissements de santé et des territoires de santé (parcours de soin, hospitalisation à domicile, utilisation de la télémédecine, etc).